Le cursus Lithosophia se répartit sur trois années, pendant lesquelles les étudiants alternent entre cours à l’école et travail personnel avec suivi par correspondance.

 

Les cours

Chaque année comporte 105 heures de formation résidentielles au cours desquelles les élèves doivent se rendre sur Strasbourg. Ces heures seront exécutées à raison de trois semaines de 35 heures réparties à des moments clé de l’année. Sont enseignés pendant ces périodes toutes les compétences pratiques ainsi que les exercices d’entraînement individuels nécessaires à l’apprentissage de la lithosophie. Y sont également réalisés des révisions de la partie théorique apprise par correspondance avant de passer aux évaluations tri-annuelles des élèves. Seul le dernier examen de l’année a valeur de passage, les deux précédent servant à préparer chaque apprenti lithosophe à l’épreuve finale tout en permettant la constitution de leur dossier et l’estimation de l’avancée de chacun.

Les connaissances théoriques sont apprises par correspondance tout au long de l’année. Chaque étudiant est libre d’avancer à son rythme entre le début du semestre et la date d’examen tri-annuel. Afin de s’assurer de la bonne compréhension des cours et de la réalisation des exercices individuels, chaque élève fera l’objet une fois par mois d’une visioconférence individuelle de 30 minutes permettant la réalisation d’entraînements au examens tout en répondant aux questions en suspens.

 

Le travail personnel

Notre cursus ne s’arrête pas aux heures de cours et aux visioconférences individuelles, de nombreux travaux personnels étant demandés tout au long de l’année. Ainsi, chaque mois, des entraînements personnels, des travaux de réflexion ou de développement personnel ou encore des bilans d’entraînement pourront être demandés et devront être rendus afin de constituer les dossiers individuels. Il pourra s’agir de révision des notions apprises en vue des examens, de nouvelles recherches personnelles demandées par leur professeur, ou encore d’exercices à pratiquer quelques minutes par jours ou régulièrement dans la semaine.

Le suivi de ce travail se fera par internet. Chaque participant doit donc avoir accès quotidiennement à une connexion internet viable afin de pouvoir communiquer avec le centre de formation. Le point sur les avancées et difficultés de chacun sera fait lors de la visioconférence mensuelle.

 

Développement personnel des étudiants

Difficile de pratiquer une discipline d’accompagnement telles que la lithosophie sans en avoir soi-même fait l’expérience. Chaque élève pourra, au cours des deux premières années, bénéficier de deux séances d’accompagnement en cabinet, réparties selon ses besoins et ses demandes. Ces séances visent à forger l’expérience des futurs certifiés qu’à permettre un soutien en cas de nécessité face à l’exploration personnelle soulevée par le cursus de formation.